Paleochora est situé dans l’ouest de la Crète, à environ 77 km de l’ancienne capitale, la Canée (Chania). C’est un village agréable avec 1500 résidents permanents. Il était une fois un village de pêcheurs tranquille jusqu'à ce qu’il fut découvert par les hippies dans les années 60. A partir de la une grande partie des habitants ont commencé à vivre du tourisme. Ne vous attendez pas les jeunes faisant la fête, mais une foule mixte qui viennent principalement pour le repos et la tranquillité. Il y a des deux côtés du village de plages. La plus grande plage est sur le côté ouest avec du sable. Cette plage est également adaptée pour le windsurf, parce qu’il y a souvent des vents. Si le vent est très fort, allez mieux de l’autre côté du village où l'on retrouve une plage de galets. S’il y a vent sur la plage de sable, il n'y aura probablement pas du vent sur la plage a galets et vis- versa
Dans la soirée les rues principales de Paleochora sont fermées à la circulation et les restaurants sont en mesure d’étendre leurs terrasses. C’est un centre bien visité avec beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants.
Aux alentours de Paleochora vous trouverez de nombreuses attractions telles que de beaux villages pittoresques, des églises byzantines, de belles plages et des sentiers pour une randonnée. Ne manquez pas de visiter la plage de Elafonissi, la plus belle ville de Crète, la Canée (Chania) et les gorges de Samaria.