Ioannina est une ville animée sur le continent à côté du lac Pamvotis à une altitude d'environ 500 mètres. La ville a une université depuis 1965 (l'une des raisons pour lesquelles elle est animée) et compte plus de 100 000 habitants.
Ioannina est une ville moderne, mais aussi belle et pittoresque. La ville se compose en fait de deux parties, une partie avec, parmi autres, l'ancien bazar, la mairie et le musée archéologique. L'autre partie est constituée de la citadelle. Une ancienne forteresse avec des rues étroites bordées de boutiques et la mosquée Ali Pacha (aujourd'hui le musée municipal), la synagogue juive et la bibliothèque turque entourées de murs
Dans le lac se trouve une île, Nisos Ioanninon, avec d'importants monastères byzantins. Au bord du lac, vous trouverez de nombreuses tavernes et terrasses. Vous pouvez naviguer sur le lac avec un bateau.
Dans les environs d'Ioannina, vous trouverez Perama, avec le plus grand système de grottes de Grèce. Les beaux villages de Zagoria, les gorges de Vikos et le village traditionnel de Metsovo plus haut dans les montagnes méritent également une visite. Juste à l'ouest de la ville se trouve le point culminant archéologique de cette région, Dodoni. Dodoni possède un amphithéâtre bien conservé.