Meteora (les météores) sont l’un des monuments les plus remarquables du monde protégés par l’UNESCO. Lorsque vous approchez de Kalambaka, vous pouvez voir les falaises raides levant sorti de nulle part. Lorsque vous vous rapprochez vous voyez qu’aux sommets sont construits les monastères.
Les roches sont des tours de grès naturel. En raison de l’érosion, à l’époque cette zone était encore une mer intérieure, d’où les météores ont été formés. Vers l’an 985 les premiers ermites se retirèrent sur les rochers inaccessibles. Ils ont créé leur habitat ici en descendant qu’occasionnellement. On ne sait pas comment ils ont escaladé les falaises, peut-être ils ont utilisé des cerfs-volants pour accrocher les crochets et les échelles de corde.
Dans le milieu de l’année-14ème siècle les premiers monastères sur les cimes ont été ouverts : L’achèvement de certains monastères ont pris plus de 200 ans. Avec des filets sur des cordes et des échelles en bois jusqu'à 40 mètres de long les marchandises ont été transportées de vers le haut.
Des 24 monastères, la plupart sont en déclin. Cependant six monastères sont encore habités et accessibles aux visiteurs. A voir lors de votre voyage en Grèce !